Comme les salariés, les travailleurs indépendants disposent également de certains moyens pour préparer leur retraite. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces différents éléments alors cet article vous en dit davantage.
La souscription à une assurance vie
Il est vrai que l’assurance vie n’a pas pour vocation de préparer la retraite. Mais la grande majorité des personnes qui y souscrivent déclarent le faire pour préparer leur retraite. Le but est donc de préparer une épargne pour la retraite.
Ainsi, en faisant des dépôts périodiques, vous vous constituez un capital qui vous servira une fois à la retraite.
C’est une solution qui convient beaucoup plus aux chefs d’entreprises qui désirent contrôler le montant de l’épargne qu’ils réalisent afin de l’adapter à leur besoin.
Le Perp
Comment protéger sa retraite quand on est indépendants ? Le Perp reste une solution à cette interrogation. Il s’agit du Plan épargne retraite populaire. Il est destiné aux particuliers. L’entrepreneur a donc le droit d’y souscrire. C’est un système qui permet au travailleur indépendant de réaliser un plan de retraite complémentaire. Lorsqu’il remplit des critères bien déterminés, il jouit d’une déductibilité fiscale des remboursements.
Il n’y a aucune exigence par rapport au montant des versements ainsi qu’à la périodicité.
En ce qui concerne sa disponibilité, il faut attendre d’avoir été admis à la retraite avant de commencer par percevoir. Mais il est possible que le montant soit débloqué précocement sous certaines conditions. Son remboursement s’effectue en rente vie.
Le contrat Madelin
Le contrat Madelin convient aux patrons de société qui ne sont pas des salariés et les travailleurs indépendants. C’est un outil dont la création remonte en 1994. Son ultime objectif était de permettre aux indépendants d’avoir un revenu complémentaire de retraite par capitalisation. Les cotisations servent alors à préparer la retraite. Ces dernières connaissent une déduction à la hauteur de votre taux d’imposition.
Mais ici, le montant de versement n’est pas laissé à la libre appréciation des travailleurs. Il fait objet d’un encadrement strict. En effet, il y a un montant minimum de cotisation auquel vous avez souscrit lors de l’ouverture de ce contrat. Ainsi, chaque année, la somme cotisée doit se trouver entre ce montant et sa valeur lorsqu’on le multiplie par 15.
L’épargne collective
L’employeur peut également mettre en place un système d’épargne collectif dont il bénéficiera au même titre que ses salariés. Il existe certaines formules qui permettent une optimisation du montant des remboursements. L’avantage est qu’aucune charge ni imposition ne sera grevée à ce montant.
Le PER Individuel
Sa création remonte en 2019. Il n’y a pas d’exclusion par rapport aux personnes qui peuvent y souscrire. C’est un complément de revenu dont le travailleur indépendant peut bénéficier dès qu’il atteint la retraite. Le fonctionnement est simple. Après ouverture, le travailleur y verse périodiquement de l’argent.
En ce qui concerne le montant de versement, il n’y a aucune exigence. Cette souplesse s’applique également à la périodicité de versement. Mais cette somme connait une déduction fiscale dont la valeur est déterminée par la formule à laquelle vous avez eu à souscrire.
Le plus grand avantage que conserve cet outil est de vous permettre de faire des versements aussi bien pour votre compte privé que pour votre activité professionnelle.