Quand on se lance dans un régime, c’est pour perdre efficacement et durablement du poids. En d’autres termes, si les résultats ne sont pas durables, ce n’est que peine perdue. Le secret, c’est d’adopter les bonnes habitudes dès le début. Voici quelques conseils pour établir un régime amaigrissant efficace.
Oublier le système de privation
L’efficacité des régimes ne tient pas à votre seule aptitude à vous priver. Au contraire, il ne s’agit pas de se priver, mais d’apprendre à vous contrôler. La privation ne peut que vous frustrer, en plus d’installer dans votre organisme une véritable carence.
Il faut apprendre à écouter votre corps. L’estomac saura vous signaler lorsque vous avez faim ou lorsque vous êtes rassasiés. Il ne faut pas aller en dessus ou en dessous de vos besoins. D’ailleurs, il est important que vous appreniez à sélectionner correctement les aliments.
Apprendre à sélectionner correctement les aliments
Il ne faut pas se priver, mais bien choisir ce que vous faites entrer dans votre organisme. Le principe est le suivant : il faut manger de tout, de façon variée et équilibrée. Cela signifie qu’à chaque repas, tous les besoins nutritionnels doivent être couverts : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Il faut des légumes et des fruits, de la viande, du féculent et un produit laitier. Il faut varier et l’assiette doit être composée à 50 % de fruits et légumes.
Quand on parle de bien choisir vos aliments, il s’agit principalement de vous informer sur les apports nutritionnels. Par exemple, le pain blanc vous rapportera davantage de calories, tandis que le pain complet sera plus nutritif et moins calorique.
Si vous souhaitez que votre régime soit efficace, vous devez apprendre à cuisiner par vous-même. Généralement, les plats qui sont cuisinés ailleurs ont subi des transformations qui les ont rendus beaucoup plus gras et moins sains. Au contraire, si vous cuisinez, vous pouvez les alléger.
Apprendre à manger correctement
Il faut savoir sélectionner ce qu’on mange et apprendre également à manger correctement. Il s’agit d’abord de la façon de manger. Il faut se concentrer sur la nourriture et prendre le temps de savourer. On prend du poids lorsqu’on avale plus que ce dont on a besoin. Il faut s’installer, manger lentement et apprécier pour mieux ressentir la satiété.
Il faut également s’organiser, c’est-à-dire manger à des heures fixes. En principe, les repas doivent être espacés au minimum de 6 heures. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour tout assimiler et digérer correctement. Un mauvais système de digestion ne favorise pas la perte de poids. Vous risquez de vous sentir affamé à longueur de journée.
Apprendre à se détendre et à se reposer
L’hyperactivité n’a jamais été un facteur de perte de poids. Si vous souhaitez être en forme, il faut avoir les bonnes habitudes. Le sommeil est un point très important. Il faut dormir au moins 7 heures consécutives toutes les 24 heures. Si vous manquez de sommeil, votre métabolisme va ralentir et vous aurez du mal à perdre du poids.
Prenez au moins un jour de repos par semaine, que vous réserverez à la détente. Le stress laisse place aux hormones qui vous donneront envie de manger et d’entrer en dépression.