Pour assurer la continuité des services offerts par les pharmacies, il a été mis en place un système de pharmacies de garde. Ces dernières sont désignées par une entité dédiée, en l’occurrence l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens. Ces officines sont ainsi appelées à ouvrir pendant les plages horaires normalement non ouvrables, c’est-à-dire la nuit, le dimanche et les jours fériés. Mais pour pouvoir y accéder, il convient de savoir où se situe la pharmacie de garde la plus proche. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.
Se renseigner auprès d’une pharmacie
Pour savoir quelle pharmacie de garde est la plus proche, on peut dans un premier temps se renseigner auprès des pharmacies classiques situées dans les environs. Celles-ci affichent régulièrement sur leur devanture, la liste des pharmacies qui sont tenues d’assurer la garde prochainement. Autrement, on utilisera certaines applications de géo-localisation qui peuvent servir à indiquer où se trouve la pharmacie de garde la plus proche. Enfin, pour un besoin urgent, obtenez les coordonnées d’une pharmacie de garde en suivant ce lien. A défaut de cela, on pourra faire usage d’autres moyens pour savoir quelle est la pharmacie de garde la plus proche.
Contacter certains numéros
Pour déterminer où se situe la pharmacie de garde la plus proche, on peut contacter certains numéros utiles. De ces derniers, il y a le 17. C’est le numéro des services de la gendarmerie et de la police. Ainsi lorsqu’à une plage horaire normalement non-ouvrable, on a par exemple besoin d’un produit pour suivre un régime minceur en région parisienne, on n’hésitera pas de contacter ce numéro. En dehors du numéro des services de la gendarmerie et de la police, on saura où se situe la pharmacie de garde la plus immédiate en appelant l’un des numéros dédiés. Ceux-ci sont spécifiques à chaque zone. D’où l’intérêt de les maîtriser et de les avoir dans son répertoire.