Conseils santé

Quand peut intervenir le médecin de garde ?

On tombe malade souvent à un moment inopportun, le week-end, la nuit ou un jour férié. Le médecin de garde est un professionnel de santé vers lequel on se tourne lorsque le cabinet de son médecin traitant est fermé. Il assure ce que l’on nomme la permanence des soins. Un petit bobo, le médecin de garde saura vous soigner rapidement.

Une alternative aux services d’urgence

Le médecin de garde peut même se rendre à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Il se situe le plus souvent dans votre localité. Recourir à un médecin de garde vous permet de contourner les longues files d’attente dans les services d’urgence. Il faut prendre le temps de vous écouter et de saisir l’essentiel de votre problème de santé. En choisissant de faire appel à un médecin de garde, vous désengorgez les services hospitaliers souvent débordés. L’état a mis en place un numéro unique, le 118.018, ce qui permet à tous un meilleur accès aux soins. Les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent être réquisitionnés par les ARS en cas de besoin.

Aux heures tardives

Le médecin de garde est un praticien qui intervient en dehors des horaires habituels des structures médicales. Il permet d’assurer la continuité des soins. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, avec ses compétences, il saura prendre en charge votre souci de santé. En appelant le 118.018, un médecin régulateur mettra au point la meilleure solution selon votre cas, un conseil, une consultation, une hospitalisation. Que ce soit en région urbaine ou rurale, le médecin de garde est très présent lorsque les cabinets médicaux sont fermés. On peut donc très facilement se faire soigner lorsque notre médecin est absent. Le coût d’une consultation est plus élevé, mais l’assurance maladie prend en charge le remboursement au même titre qu’une consultation classique.