facturation soin infirmière
Conseils santé

Comment facturer en tant qu’infirmière libérale remplaçante ? 

Vous êtes infirmière libérale et vous voulez suivre une formation professionnelle ? Vous êtes peut-être enceinte et vous voulez prendre congé de maternité ? Vous avez la possibilité de solliciter un remplacement. Tout comme vous, votre remplaçante doit être une professionnelle de santé titulaire du diplôme d’État. 

Une infirmière libérale remplaçante traite également les patients. Pour facturer les soins infirmiers, vous devez respecter certains critères spécifiques. Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez facturer les soins en tant qu’infirmière libérale remplaçante.

Une infirmière libérale remplaçante, qui c’est ?

Pour devenir une infirmière libérale remplaçante, vous devez remplir certaines conditions. Il s’agit de :

  • Être titulaire du diplôme d’État
  • Avoir une expérience de 2400 heures ou de 18 mois dans le métier
  • Recevoir une autorisation de remplacement délivrée par l’Ordre National Infirmier.
  • Vous déclarer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE)
  • Vous affilier à la CARPIMKO

infirmière libérale remplaçante

Il faut rappeler qu’en tant remplaçante, vous avez les mêmes obligations fiscales et administratives qu’une infirmière libérale. Ainsi, vous avez l’obligation d’effectuer la facturation des soins infirmiers. Aussi, est-il interdit de remplacer plus de deux infirmières au même moment.

Par ailleurs, vous êtes infirmière libérale remplaçante et vous ne savez pas comment facturer ? Vous pouvez recourir aux services ou aux conseils d’une entreprise experte en facturation des soins infirmiers en cliquant sur ce lien infirmier-idservices.be.

Comment facturer les soins en tant qu’infirmière libérale remplaçante ?

La facturation des soins est une tâche administrative importante dans le métier d’infirmier ou d’infirmière. Infirmière libérale ou infirmière libérale remplaçante ? Vous devez facturer les soins à la fin de votre travail. Cette tâche implique certains critères nécessaires.

Disposer de l’équipement nécessaire

L’infirmière libérale remplaçante a pour mission de soigner les patients. À la fin des soins, vous avez l’obligation d’effectuer la facturation. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser l’équipement de votre prédécesseur. Il faut noter que le logiciel de travail recommandé est le logiciel Sesam-Vitale en version 1.40 addendum 7. 

Il s’agit d’une application très utilisée chez les professionnels de santé pour la réalisation des factures de soins. Elle permet de télétransmettre des papiers de soins aux institutions de paiement. Pour utiliser ce système de facturation, vous devez disposer de :

  • Un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable avec imprimante
  • Une connexion internet haut débit
  • Un lecteur de carte Vitale.

Par ailleurs, le logiciel doit être installé sur votre ordinateur et homologué « SESAM-Vitale ».

Utiliser votre Carte du Professionnel de Santé (CPS) pour facturer

Utiliser votre Carte du Professionnel de Santé (CPS) pour facturer

Avant de s’absenter, l’infirmière libérale doit signer un contrat avec la remplaçante. Elle a l’obligation de paramétrer une session de remplacement. Ainsi, l’infirmière titulaire aura à renseigner les informations d’identification de sa remplaçante dans le logiciel. Ces informations doivent comporter le nom, le prénom, la signature et le numéro d’identifiant national de la remplaçante. 

La titulaire doit également préciser la période de remplacement dans son application. Ce réglage vous permettra en tant que remplaçante de bien effectuer la facturation des soins avec votre carte CPS. Au début, il est recommandé de vérifier si les informations renseignées sont effectivement les vôtres. Après cela, vous vous servirez de votre carte CPS pour travailler. 

Par ailleurs, vous devez rendre compte à votre titulaire après chaque paiement. C’est à cette dernière de vous donner ce qui vous revient en se basant sur les clauses du contrat qui vous lie. Au cas où l’étape du paramétrage n’a pas eu lieu, vous pourrez utiliser les papiers de soins de l’infirmière remplacée. Dans ce cas, vous barrerez son identification afin d’y mettre la vôtre. Aussi, est-il nécessaire de mentionner que vous exercez en tant que remplaçante sur le papier.