acheter des médicaments sur ordonnance en ligne
Conseils santé

Est-ce qu’il est possible d’acheter des médicaments sur ordonnance en ligne ?

L’augmentation du coût des médicaments peut être difficile à gérer. Il n’est pas rare d’entendre parler de personnes qui paient plusieurs milliers de dollars par mois pour des médicaments. Et les prix de certains médicaments sur ordonnance très répandus ont augmenté de plusieurs centaines de pour cent au cours des dernières années. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes se tournent vers l’achat de médicaments sur ordonnance en ligne. L’espoir, bien sûr, est de trouver des médicaments moins chers. Les risques sont de recevoir des médicaments contrefaits, de voir ses informations financières utilisées à mauvais escient et d’enfreindre la loi sans le savoir. Si vous envisagez d’acheter des médicaments sur ordonnance en ligne, vous devez savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas, et il est important de trouver une pharmacie en ligne réputée.

Une violation de la loi

Certains médicaments exigent nécessairement une ordonnance. Pour qu’une ordonnance soit valable, il faut qu’il y ait une véritable relation médecin-patient. En clair, cela signifie qu’un médecin a examiné physiquement le patient en personne, a passé en revue ses antécédents médicaux et a déterminé que le patient avait besoin d’un médicament particulier.

Étant donné que les vendeurs de médicaments sur ordonnance en ligne ne peuvent pas examiner un patient en personne, les sites web qui promettent des « ordonnances en ligne » violent la loi. Ils délivrent des médicaments sur la base de ces ordonnances (non valables). Un questionnaire ou toute autre forme d’examen est insuffisant. Un patient qui envisage d’acheter des médicaments en ligne doit d’abord obtenir une ordonnance d’un médecin.

Médicaments en ligne

Ce médecin doit avoir procédé à un examen en face à face et examiné les antécédents et les besoins médicaux du patient. Selon la loi, une ordonnance valide doit contenir toutes les informations suivantes :

  • La date de délivrance
  • Nom et adresse du patient
  • Nom et concentration du médicament
  • Dosage de chaque pilule
  • Quantité prescrite
  • Le mode d’emploi
  • Le nombre de renouvellements autorisés (le cas échéant)
  • La signature du médecin.

Il existe plusieurs pharmacies en ligne comme la pharmacie Frabema qui sont strictes avec le règlement. Elles sont respectueuses de la loi.

Choisissez votre pharmacie en ligne avec soin

L’achat sur Internet comporte des risques inhérents. Il peut être difficile de trouver des informations sur la crédibilité du vendeur. Le retour de l’article peut être difficile et l’acheteur doit avoir confiance dans le fait que le vendeur n’utilisera pas à mauvais escient les informations financières de l’acheteur. Ces risques sont aggravés lors de l’achat de médicaments sur ordonnance en ligne, car un produit défectueux peut blesser gravement l’acheteur.

A quoi s’attendre ?

médicaments sur ordonnance en ligne

Vous ne pouvez pas obtenir de médicaments sans ordonnance, vous le savez maintenant. Un fournisseur légal de médicaments ne vous donnera jamais de médicaments sur ordonnance si vous n’avez pas d’ordonnance d’un médecin. Les médecins, y compris les médecins en ligne, ne peuvent vous prescrire des médicaments que s’ils remplissent certaines conditions. Par exemple, ils doivent avoir accès à votre dossier médical, qui doit être à jour.

Il n’est donc pas permis d’acheter des médicaments sur ordonnance en ligne. En principe, vous ne devez même pas l’envisager. Mais si vous vous retrouvez dans une situation délicate ou très urgente, il est important de comprendre les lois qui s’appliquent à vous et de choisir une pharmacie avec soin. 

Quand les médicaments peuvent-ils être prescrits en ligne ?

Un médecin en ligne ne peut vous prescrire des médicaments en ligne que si le médecin :

  • a une relation de traitement avec vous
  • connaît l’historique de vos médicaments 
  • a accès à votre dossier médical, qui doit être à jour.

Le médecin doit remplir toutes ces conditions pour établir un diagnostic correct de votre problème médical. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas autorisé à vous prescrire des médicaments en ligne. Les médecins en ligne ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments sur la base de vos réponses à un questionnaire en ligne.