Comment trouver une place en résidence sénior 
Conseils santé

Comment trouver une place en résidence sénior ?

En France, l’usage de la résidence sénior date des années 70. Elle permet aux personnes âgées autonomes de trouver un appartement ou une maison privés dotés de services et de vivre dans un cadre paisible et sécurisé. Mais comment fait-on pour trouver une place en résidence sénior ?

La résidence sénior : une solution de logement de plus en plus convoitée

Le progrès de la médecine et la prospérité des habitants en France ont entraîné un boom de la population de plus de 60 ans. La recherche d’une résidence sénior adéquate devient de plus en plus difficile. En effet, elle ne cesse d’augmenter en nombre. C’est aussi le cas des prestations et des priorités de ce type d’établissement. À la différence des EHPAD, les résidents ont encore l’autonomie. Pour trouver une meilleure place, il faut commencer par bien choisir sa future résidence sénior. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur https://www.cogedim-club.fr/.

Voulez-vous faire un achat ou une location de résidence ?

Si vous avez le moyen, la meilleure option est d’acheter une résidence. Disposer d’un bien immobilier à long terme est de loin une situation avantageuse. Toutefois, l’achat d’une résidence représente un investissement en termes de coûts d’entretien, de réparation et d’impôts fonciers.

La location de résidences service comme celle que propose Occitalia est une alternative satisfaisante pour les séniors qui n’ont pas le moyen d’acheter. C’est d’ailleurs la solution la plus adoptée par les retraités. Les frais d’entretien et les autres obligations liées à la possession seront pris en charge par les propriétaires. Le résident aura le choix de la durée de la location et des services en signant un bail de location.

Une place en résidence sénior selon votre budget

Une place en résidence sénior selon votre budget

La résidence sénior est un logement pouvant être acheté ou loué. Les tarifs varient selon les mêmes critères que n’importe quel logement : l’emplacement géographique, la fluctuation du prix sur le marché immobilier, la qualité, le type de services offerts ; la surface du logement.

En moyenne, les loyers des logements ou appartements à services sont de :

  • 600 à 1200 euros pour un studio T1 ;
  • 800 à 1500 euros pour un appartement T2 ;
  • 1800 € à 2400 € pour un logement T3.

Les services de base, les factures d’eau et d’électricité, le coût des activités et les animations, ainsi que les loyers sont inclus dans ce tarif. C’est également le cas des dispositifs de sécurité permanents et l’accès aux espaces communs. La blanchisserie, la restauration, les salons de coiffure constituent généralement des services à la carte.

Profitez des aides au logement

Les aides au logement réduisent considérablement les coûts du loyer mensuel des résidences sénior. La situation familiale et la durée du séjour font partie des critères principaux pour en bénéficier. Il y a quatre sortes d’aides : les aides sociales à l’hébergement (ou ASL), l’allocation personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement social (ALS), l’allocation de logement familiale (ALF).

Où se trouvent les résidences sénior ?

Les résidences sénior se trouvent dans les villes, ou à la campagne. Elles peuvent aussi bien se trouver à Paris, dans la Loire. Elles sont implantées près des commerces et des services essentiels à la vie quotidienne comme les commerces, les coiffeurs, le cinéma, les centres de santé.