Comment maintenir l’hygiène chez les personnes alitées 
Conseils santé

Comment maintenir l’hygiène chez les personnes alitées ?

L’hygiène personnelle est l’un des principaux fondements du maintien d’une bonne santé. Elle fait partie de la routine quotidienne et est effectuée avec beaucoup de facilité et d’enthousiasme. Malheureusement, elle perd de sa simplicité lorsque la personne concernée est alitée, c’est-à-dire dépendante des autres pour se déplacer ou, dans le pire des cas, dans le coma. Le maintien de l’hygiène sera alors à la charge du personnel soignant ou de la famille. Quels sont les équipements et la méthodologie à adopter pour réussir cette tâche ?

Matériel indispensable pour une personne alitée

Matériel indispensable pour une personne alitée
Le nettoyage du corps nécessite un ensemble d’éléments connus de tous. Pour les personnes alitées, le matériel est adapté pour assurer leur confort pendant le nettoyage et pour pouvoir garantir un résultat satisfaisant à la fin.

Le matériel technique

En plus de tous les accessoires médicaux disponibles sur leprodumedical.com, il est recommandé ici d’utiliser un équipement paramédical, le lit médicalisé. Il s’agit d’un lit électrique doté de plusieurs options de mobilisation que le soignant peut adapter à sa guise pour le confort du patient. Le posséder est un grand atout, mais beaucoup de personnes qui ne connaissent pas son existence s’en passent.

Les accessoires de toilette

Il est important de rassembler tous les accessoires nécessaires avant de déplacer le sujet. Ceux-ci changent très peu par rapport à ceux d’un adulte normal et en bonne santé. La trousse de toilette contiendra donc les éléments nécessaires aux soins de la cavité buccale, à savoir une brosse à dents souple, du dentifrice et éventuellement un abaisse-langue.

Viennent ensuite les nécessités pour le nettoyage du corps, l’entretien de la barbe pour les hommes et pour la coiffure. Il ne faut pas oublier les consommables d’hygiène comme :

  • les crèmes pour le corps qui sont très importantes à cette étape de la vie ;
  • les gants de toilette jetables ;
  • les couches et les étuis péniens ;
  • ou encore une trousse de maquillage pour les femmes.

Les gants de toilette jetables : pourquoi les préférer ?

Les gants de toilette jetables : pourquoi les préférer ?
L’hygiène de la personne alitée devant être prise très au sérieux, nous nous appuierons beaucoup plus sur des outils à usage unique pour le corps. En effet, une fois cloué au lit, il est impossible d’aller où l’on veut quand on veut. Or, le corps ne se nourrit pas seulement de « pain », mais aussi de tous les éléments de la nature. Confinée en permanence au lit, la personne alitée est plus susceptible de contracter une infection, car sa peau se fragilise sans la vitamine D du soleil.

Le gant de toilette jetable contient dans sa forme classique une lotion moussante qui n’irrite pas la peau. Vous comprenez donc qu’avec cet accessoire, vous pouvez vous passer de gel douche ou de savon. Il est également souple et s’utilise comme une éponge. Contrairement à cette dernière, le gant se jette à la fin de son utilisation. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt. La toilette est ainsi aseptisée et le patient est protégé des bactéries pendant les heures qui précèdent sa prochaine toilette. Disponible en différents formats, le gant de toilette jetable est accessible sur le marché avec un rapport qualité-prix intéressant.