sexologie
Conseils santé

Les exercices de la pleine conscience de la sexologie

On est tous du même avis lorsqu’il est question de s’épanouir sexuellement. En effet, cela est essentiel pour chacun. Cependant, entre le travail et la routine, beaucoup de choses empêchent la vie sexuelle d’être pleinement satisfaisante. Il s’avère que la plupart des femmes connaissent des problèmes d’ordre sexuel comme la difficulté à atteindre l’orgasme. Zoom sur l’intégration des exercices de la pleine conscience sur la sexologie.

À propos de la pleine conscience

La pleine conscience, c’est développé la capacité à revenir à l’expérience présente. C’est-à-dire, porter son attention, volontairement, au moment présent. Et ce, sans jugement sur l’expérience qui se montre moment après moment. En effet, il s’agit de se focaliser de manière intentionnelle à tout ce qui se passe dans le moment présent, que ce soient les pensées, les émotions, les sensations, etc.

La pleine conscience a prouvé son efficacité dans la réduction du stress, l’amélioration de la satisfaction relationnelle, dans la gestion des émotions, etc. Mais qu’en est-il de la pleine conscience en sexologie ? Toutefois, une telle expérience nécessite de discipline ainsi que de la persévérance. Il se trouve que dans la plupart du temps, on fonctionne en mode automatique. C’est-à-dire, on n’est pas conscient de tous nos faits et gestes. Ceci dit, faire une pause et observer son expérience n’est pas facile dans un univers où l’on est stimulé en permanence.

L’intérêt de la pleine conscience sur la sexologie

Il faut noter que la pleine conscience est tout sauf une thérapie. En effet, il ne s’agit que d’un accessoire. Par conséquent, elle ne remplace pas la sexothérapie, mais la complète. Cependant, elle s’avère être très pratique pour les personnes anorgasmiques. C’est-à-dire, celles qui n’arrivent pas à atteindre le plaisir. Effectivement, la pleine conscience permet d’aider les hommes qui sont paralysés par l’angoisse de performance.

Elle permet également d’aider certaines personnes dont les désirs sexuels ont diminué sous l’effet, par exemple, d’une perception négative de leur corps. Peut-être également le fait de ne pas reconnaître leurs sensations sexuelles. La pleine conscience est aussi utile dans de nombreuses applications dans le traitement de la douleur. Ce qui en matière de sexualité ressemble à des problèmes rencontrés au moment de la pénétration pour l’homme, ou bien à l’incapacité pour la femme à être pénétrée.

Le but de la pleine conscience en matière de sexologie

La pleine conscience permet d’aborder les aspects spécifiques de la sexualité. L’objectif ici est d’aider les personnes à faire l’amour en pleine conscience. Non pas la recherche d’orgasme, c’est très différent. En effet, le principe de la sexualité en pleine conscience réside dans le fait d’abandonner l’idée de tout objectif orgasmique. Cela permet d’éviter le parasitage de l’esprit en usant des cinq sens.

On se trouve dans l’instant présent en savourant pleinement de chaque sensation et des émotions de la relation érotique. La pleine conscience peut faire découvrir une sexualité épanouie. D’ailleurs, certaines séances semblent être suffisantes pour comprendre le principe. Cependant, il est nécessaire de s’entraîner tous les jours pour s’améliorer. Bien évidemment, pour avoir un grand résultat, la pleine conscience implique une implication considérable.