Comment procéder à une hospitalisation à domicile ?
Conseils santé

Comment procéder à une hospitalisation à domicile ?

Rentrer chez soi après un séjour prolongé à l’hôpital peut être un énorme soulagement. Le domicile est l’endroit où vous vous sentez en sécurité, à l’aise, et où vous êtes entouré de morceaux familiers de votre vie et de souvenirs avec vos proches. Grâce aux progrès de la technologie, les soins à domicile sont de plus en plus courants. Les clients se sentent généralement plus à l’aise chez eux. Et il a été démontré que les clients qui reçoivent des soins à domicile ont moins de consultations, de procédures et d’utilisation d’appareils que ceux qui restent à l’hôpital. Comment faire une bonne transition vers son domicile ?

La planification de la sortie de l’hôpital est essentielle

Une transition en douceur de l’hôpital à la maison réduira le stress de toutes les personnes concernées. Cela diminue également les risques de réadmission à l’hôpital et les coûts globaux des soins de santé.  

Évaluez les prestataires de soins à domicile avant la sortie de l’hôpital

Évaluez les prestataires de soins à domicile avant la sortie de l'hôpital

Lorsque des soins supplémentaires sont nécessaires à domicile, il est important d’engager une personne comme une infirmière à Jumet en qui vous avez confiance. Elle fournira d’excellents soins à votre proche. On vous remettra peut-être une liste d’agences à l’hôpital, mais il est essentiel de trouver la bonne personne pour votre confort et la santé de votre proche.

Il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère, car les prestataires de soins à domicile passeront beaucoup de temps à la maison avec vous et votre proche. Évaluez vos options, parlez aux membres de votre famille et à vos amis. Posez autant de questions que nécessaire pour vous sentir à l’aise pour prendre une décision d’embauche.

Soyez honnête et posez des questions

Si vous êtes l’être cher d’une personne ayant besoin de soins à domicile, vous devez être totalement honnête quant aux soins que vous serez en mesure de fournir et d’aider à la maison. Ne vous sentez pas coupable d’admettre que faire sortir votre proche du lit peut être difficile ou que vous ne savez pas comment administrer un médicament. 

Le personnel de l’hôpital devrait être en mesure de répondre à vos questions et de vous former sur la meilleure façon de prendre soin de votre proche. Pour tout ce qui dépasse vos capacités, on devrait vous fournir des ressources. Les soins de votre proche ne devraient jamais être mis en danger.

Notez les médicaments et confirmez-les à plusieurs reprises

hospitalisation à domicile

Pas moins de 40 % des clients de plus de 65 ans ont commis des erreurs de médication après avoir quitté l’hôpital. Si vous ne travaillez pas dans le domaine médical, il peut être difficile de comprendre les bases des médicaments prescrits et ce qu’ils impliquent. 

Obtenez des instructions claires et écrites du personnel de l’hôpital et confirmez-les auprès du médecin. Certains médicaments doivent être pris à certaines heures de la journée et tous ne sont pas pris de la même façon. Posez autant de questions que nécessaire.

Préparez le domicile

Avant la sortie, il est important que tout ce qui se trouve à la maison améliore le confort et la sécurité de votre proche. Il peut s’agir de déplacer les meubles pour que votre proche puisse se déplacer dans la maison ou de nettoyer pour que l’environnement soit favorable à la santé. Si nécessaire, faites livrer et installer un lit d’hôpital ou des équipements médicaux encombrants avant la sortie de l’hôpital. 

Affichez les numéros d’urgence et les informations sur le prestataire de soins de santé dans un endroit bien visible (par exemple sur le réfrigérateur). Le prestataire de soins de santé de votre proche peut commander d’autres équipements médicaux durables, tels qu’un fauteuil roulant ou un équipement d’oxygène.