La trousse de secours est un must que ce soit à la maison, au cours d’un voyage ou au bureau. Elle intervient principalement dans l’administration des premiers soins médicaux en cas de souci de santé. Mais que doit contenir une trousse de secours ? Si comme bon nombre de personnes vous vous demandez quoi mettre dans votre trousse d’urgence cet article vous sera certainement très utile.
Un kit médical
Ce kit vous permettra de réaliser vos premiers soins en cas d’accident. On doit donc obligatoirement retrouver dans ce kit de quoi faire un pansement. Il s’agit entre autres de la bande adhésive, de l’alcool pour son effet désinfectant, de la bétaïne et du sparadrap hypoallergénique.
À ces éléments s’ajoutent un antiseptique cutané (en spray ou en unidose), des pansements prédécoupés (pansements simples et pansement hémostatique pour les saignements nasaux). Il est également obligatoire d’avoir dans son kit médical des gants à usage uniques, des ciseaux à bouts ronds et une pince à échardes.
En outre, une pommade grasse est nécessaire pour de potentiels cas de brulure. Une solution de lavage oculaire a également son importance tout comme le paracétamol en cas de douleur. Si vous partez en voyage, vous devez remplir votre kit médical en conséquence. Il s’agira dans ce cas d’une bande élastique autoadhésive pour strapp, d’une attelle de gouttière (à former autour d’une partie fracturée pour immobiliser le membre) et d’un appareil type Aspivenin pour les cas de morsure ou de piqure.
Si vous avez souvent le mal des transports, votre kit doit contenir un antinauséeux. Du collyre antiseptique ou décongestionnant doit aussi être présent dans votre kit. En cas de maladie spécifique, pensez à ajouter les médicaments adaptés à votre kit médical. De plus, veillez également à la présence de pommades contre les démangeaisons et les contusions.
Vous retrouverez tous ces produits sur le site de la pharmacie Delvigne.
D’autres éléments importants dans la trousse d’urgence
Il est primordial d’avoir dans votre trousse de secours le double de vos clés. Ça peut être le double des clés de votre maison, de votre voiture ou de votre appartement. Vous pouvez en effet perdre les originaux à tout moment.
Ajoutez aussi à votre trousse de secours de l’argent liquide que vous pourrez utiliser n’importe quand pour vous dépanner. Il est tout aussi important d’avoir un téléphone de secours dont vous devez vérifier le niveau de la batterie fréquemment. Des aliments non périssables sont recommandés pour la composition de votre trousse de secours. Vous devez ainsi opter pour des barres protéinées par exemple que vous pourrez utiliser à tout moment.
En outre, une lampe torche fonctionnelle est obligatoire pour votre trousse de secours. Si vous partez en forêt ou à la montagne, il serait judicieux d’emporter avec vous un pistolet à fusée de détresse. Ce pistolet vous sera utile si vous vous perdez. La fusée permettra aux secouristes de vous retrouver facilement.
N’oubliez pas l’un des éléments les plus essentiels de la trousse de secours à savoir l’eau. Une petite bouteille d’eau vous sera fort utile en période de crise pour vous hydrater ou pour prendre des comprimés.
Pour vos trajets en voiture, votre trousse de secours doit comporter des clés de dépannages, des câbles d’amorçage et des pinces multifonctions. Des photocopies de vos pièces d’identité sont aussi importantes dans votre trousse de secours. En cas de perte de votre portefeuille, elles vous seront utiles.
Pour conserver votre trousse de secours à la maison, vous devez le garder dans un endroit accessible à tous les membres de la famille. Mais attention ! votre trousse doit être gardée hors de la portée des enfants. Ces derniers peuvent toutefois le confondre à un jouet. Cependant, pour l’entretien de votre kit médical il est recommandé de vérifier fréquemment ses composantes afin d’extraire celles qui auraient péri, comme les médicaments.