La santé est une des plus grandes richesses d’après les dires de nos aînés. À juste titre étant donné le prix assez élevé des médicaments de nos jours. Ces tarifs connaissent actuellement une hausse importante face à la pandémie du Coronavirus. Heureusement, l’information en temps réel sur les pharmacies de garde est accessible pour tous. Malgré tout, il ne faut pas oublier l’existence des petits maux de tous les jours également. Maux de tête, fièvre, rhum, … Quels médicaments convient pour ce type de maladie ? Faut-il une ordonnance pour les acheter ? Que de questions que nous allons tenter de répondre.
Les précautions à prendre avec l’automédication
Pour remédier aux petits bobos, il existe un large panel de médicaments. Il y a ceux sous prescription et ceux en vente libre. Généralement, si ces derniers ne guérissent pas instantanément ils sont tout de même capables de soulager les douleurs. Néanmoins, il est indispensable de prendre certaines précautions si vous optez pour l’automédication. Voici les plus importants :
- Lire la notice et suivre à la lettre les instructions contenues dans cette dernière ;
- Si jamais vous oubliez une prise, il ne faut jamais doubler la doubler la dose normale ;
- Si nécessaire, secouer bien le flacon avant usage ;
- Si le médicament est fourni avec une dosette, respecter scrupuleusement la dose prescrite ;
Il existe des médicaments réservés uniquement aux adultes et d’autres pour les enfants. Il est formellement proscrit de les interchanger ;
Il est recommandé de toujours ranger les médicaments dans un endroit sec et à l’abri des enfants ;
Vérifier régulièrement le contenu de votre armoire à pharmacie et jeter les médicaments périmés.
Où se procurer ces médicaments ?
A Madagascar, il existe deux secteurs bien distincts au niveau de la distribution et du commerce de remède. Pour le secteur formel, il est possible d’acheter des médicaments auprès des médecins, des pharmacies privées, des pharmacies hospitalières et les dépôts de médicaments. Le secteur informel concerne surtout les vendeurs à la sauvette du quartier d’Ambohipo, les épiceries de quartier et le personnel hospitalier. Aussi, même pour les médicaments en vente libre, il est conseillé de toujours se fournir auprès du secteur formel. D’autant plus qu’à l’exception de pharmacies hospitalières, l’information en temps réel sur les pharmacies de garde ne concerne que les établissements privés.
Quel médicament pour une maladie donnée ?
Chaque médicament est indiqué pour une ou plusieurs pathologies bien précises. Pour soulager les maux de têtes, les douleurs, la fièvre, il faut prendre des antipyrétiques, analgésiques ou anti-inflammatoires. Généralement, le médecin conseille le Paracétamol, l’Ibuprofène, l’Efferalgan et l’Aspirine. En cas de réaction allergique légère, les antiallergiques, antihistaminiques sont privilégiés. Il s’agit de la Chlorphéniramine. Les antibiotiques faisaient partie des médicaments en vente libre auparavant. A cause des nombreux cas de résistance à ce type de remède, la majorité des pharmacies exigent une ordonnance pour leur achat. Habituellement, l’Amoxicilline est le plus acheté.
Bien évidemment, le secteur formel est à favoriser autant que possible pour votre propre sécurité. En plus, il est plus facile de s’informer sur celui-ci. Vous trouverez l’information en temps réel sur les pharmacies de garde sur internet, à la télé et dans les journaux.