bienfait-rouleaux de-massages
Conseils santé

Quels sont les bienfaits des rouleaux de massages pour la santé ?

Le rouleau de massage est un matériel qui facilite les séances d’auto massage. Il fait travailler le corps et le détend de façon mécanique sans l’intervention d’un masseur. Si beaucoup lui trouvent une grande utilité, d’autres ne connaissent pas ses bienfaits et rechignent encore à y faire recours. Voici justement pour vous, de quoi donner sa chance à cet outil de massage et de détente.

La posture et le relâchement myofasciale

posture-et-le-relâchement-myofasciale

En cas de surentrainement, les muscles du corps sont soumis à des risques de déchirure. C’est aussi le cas du fascia qui est une membrane fibroélastique qui entoure et pénètre les muscles, les nerfs et les os. En raison des déchirures qui parfois manquent de guérir comme il faut, de petites crispations peuvent se créer au niveau des fascias. Le muscle entouré est donc restreint dans ses mouvements.

Pour en venir à bout, il faut appliquer une pression sur les zones affectées : il s’agit du relâchement myofasciale. C’est exactement le phénomène qui a lieu quand l’on se sert d’un rouleau de massage. Il améliore la posture, relâche la pression et permet au muscle de se mouvoir à nouveau de façon naturelle.

Pour réduire les tensions, il est important de maintenir le corps dans son alignement naturel. C’est la solution pour éviter d’adopter des postures inconfortables pendant vos activités quotidiennes. Le rouleau de massage est réputé être le complément idéal pour un programme d’alignement postural. Son utilisation permet de garder l’équilibre musculaire et favorise les mouvements vertébraux adéquats. Si vous souhaitez en acheter, sachez qu’il existe des centaines de modèles en ligne parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Une meilleure circulation sanguine

La circulation sanguine est un système de l’organisme très important. Une diminution de la pression sanguine peut causer beaucoup de problèmes à l’organisme et engendrer l’affaiblissement du système immunitaire.

Avant l’effort, le rouleau de massage augmente la vascularisation. En termes clairs, il envoie davantage de sang dans les muscles, ce qui va permettre l’activation des muscles. Le fait de hisser et faire descendre le corps sur le rouleau va contribuer à le réveiller par l’effort de gainage. Le relâchement myofasciale entrainé par l’usage du rouleau de massage améliore justement la circulation sanguine. Il casse les zones raides qui restreignent le passage normal et régulier du sang dans le corps après l’effort.

meilleure-circulation-sanguine

La réduction du stress et de la douleur causée par l’effort physique

L’usage du rouleau de massage réduit considérablement le stress post-entrainement. En effet, selon des études, le relâchement myofasciale réduirait le taux de cortisol.

Après l’effort physique, nombreux sont ceux qui ressentent des courbatures musculaires retardées. Elles surviennent généralement 24 à 48 heures après la séance d’exercice. L’usage du rouleau de massage réduit ce type de douleurs. Vous pouvez donc passer des journées normales sans râler contre ces douleurs incommodantes.

Il faut dire que les exercices de massages faits avec rouleau peuvent également accroitre la flexibilité des muscles. En effet, il favorise le regain de souplesse perdue au cours de l’effort musculaire et améliore la récupération. C’est un processus qui a un effet salvateur sur la psychologie de l’utilisateur. Ce dernier va progressivement se débarrasser des tensions et ressentir un bien être profond.